Bassins et Cascades de Bras Noir dans la forêt de Bébour

Bassins et Cascades de Bras Noir dans la forêt de Bébour

Pendant les vacances, j’adore me déconnecter dans la Nature. Cette fois-ci, j’avais envie de découvrir un nouveau bassin. L’année dernière, en passant par la forêt de Bébour pour débuter la randonnée vers le Trou de Fer, j’étais passé devant de nombreux départs de sentiers. Cela m’a inspiré et je suis allée me renseigner auprès du super site que je recommande Randopitons.re . Cette randonnée me paraît très difficile mais soyons fous ou plutôt folles (puisque je pars avec 2 copines), nous verrons bien ce que ça donne.

Finalement, nous avons trouvé un sentier plus facile d’accès pour atteindre les premiers bassins de Bras Noir. En 30 minutes de marche, vous pouvez déjà apercevoir la première cascade.

Comment y accéder ?

Il faut d’abord se rendre à la Plaine des Palmistes et prendre la direction de Bélouve et du Col de Bébour. Traversez ensuite l’aire de pique-nique de la Petite Plaine et se garer au dernier parking à gauche, sous les cryptomerias, 50 mètres avant le petit pont sur la Bras Noir. A partir de là, prendre le sentier Botanique (qui est indiqué). Le suivre.

 

sentier botanique

 

Après être passé sur des rondins de bois, vous apercevrez une intersection. Prendre à droite et ne plus suivre le sentier. Euuh oui, il faut avoir l’esprit aventurier parfois. Vous y découvrirez un sentier non balisé. 10 mètres environ après ce croisement, une autre intersection. Prendre à gauche et longer la falaise. Attention, c’est un peu escarpé. Mieux vaut être bien chaussé.

 

sentier bras noir

 

Quelques minutes plus tard, vous accéderez à un point de vue sur un bassin et une cascade. Impossible de descendre, c’est trop dangereux.

 

bassin bras noir

 

Il faut maintenant revenir sur nos pas et retrouver la seconde intersection. Une fois arrivée, prendre cette fois-ci à gauche pour descendre vers le bassin. Cette descente est un peu sportive. Je ne recommande pas à des enfants en bas âge ou à des personnes ayant des difficultés physiques. Il faudra enjamber des racines, descendre des gros rochers, longer la falaise. Je vous rassure, ça ne dure que 5 minutes. Une fois ces obstacles franchis, vous atteindrez la rivière.

 

bassin cascade bras noir

 

Par chance, il n’avait pas encore plu. Une belle plage de galets s’offrait à nous. Face à nous, une belle cascade et un bassin noir. Je comprends mieux pourquoi cela s’appelle Bras Noir !! Nous nous sommes fait la réflexion que l’eau paraissait au thé que l’on boit. Les plus vaillantes ont quand même mis les pieds dans ce bassin. Je crois que la baignade est interdite. Seuls les participants au Canyoning munis de leur combi peuvent s’y jeter.

 

bassin bras noir

 

Cet endroit est parfait pour faire un pique-nique. Isolé et un peu difficile d’accès, ce bassin est tranquille. J’adore !

 

cascade bras noir

 

Pour retrouver son véhicule, il faudra rebrousser chemin. Et pour ceux qui veulent prolonger la balade, terminer par le sentier botanique. C’est une boucle très facile à réaliser. Vous y verrez de belles plantes endémiques dans une végétation luxuriante. A vous de voir !

 

sentier botanique

 

Finalement, cette randonnée est courte mais reste un peu escarpé et glissante. Allez-y le matin car le temps se couvre très vite. Chaussez-vous bien et c’est parti !

J’espère que cet article t’a plu. Est-ce que tu connais ce sentier ?

Enjoy

Stef

 

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.

or

Sign in With...

  • https://www.facebook.com/BonsPlansdeStef/