Comment trouver un restaurant de qualité dans une ville touristique ?

Comment trouver un restaurant de qualité dans une ville touristique ?

Le voyage passe aussi par l’assiette. Il est donc très important de trouver les meilleures adresses pour avoir un bel aperçu de la gastronomie du pays.

Comme tu le sais, j’adore voyager hors des sentiers battus. Je déteste les adresses dénuées de charme « attrape-touriste » où l’on te sert des plats immondes. Je garde même en tête ce restaurant parisien servant des tranches de jambon à un groupe asiatique. Quelle honte !! La gastronomie française ne se résume pas à une maigre tranche de jambon. Bref, cette petite anecdote pour te dire que je n’ai pas envie moi aussi de passer à côté de la gastronomie locale du pays que je visite. C’est pour cela qu’à chaque nouvelle destination, je fonctionne souvent de la même manière. Je partage avec toi mes recommandations qui, je l’espère, te serviront.

place split

 

Demander une adresse à un local

Première chose que je fais en arrivant dans un hôtel, une auberge ou un Airbnb, je demande les bonnes adresses pour manger local en précisant bien que je ne veux pas un restaurant touristique où les plats sont surgelés. Pour la petite histoire, c’est à une terrasse de café à Split en Croatie que j’ai rencontré un croate parlant français. Tout fier d’échanger avec une française, nous avons échangé sur ses adresses préférées. Il m’a alors conseillé 2 belles adresses que je me suis empressée de tester. Elles ont été à la hauteur de mes espérances. Une belle assiette de poissons frais à un prix tout à fait raisonnable accompagnée d’un vin de table excellent. Top ! Ce sont d’ailleurs 2 adresses que je recommande dans mon article sur la Croatie.

restaurant Split

 

Repérer si les gens font la queue devant le restaurant

Un signe qui ne trompe pas, c’est l’attente pour avoir une table. Je sais, cela est parfois embêtant pour les impatients mais bon, en vacances, on prend le temps. Alors pourquoi ne pas aller prendre l’apéro en attendant sa table. Si les personnes attendent pour avoir une table, cela est signe que ce restaurant vaut le coup de d’y intéresser. A Split en Croatie, j’ai dû attendre 45 min dans la rue pour avoir une table dans l’une des meilleures tables de cette ville-musée. Pourquoi j’ai attendu ? Parce que je savais que tout était frais et fait-maison et que l’ambiance conviviale et la qualité du service étaient là. De plus, les prix étaient mini. Je comprends pourquoi il y avait autant de monde. C’était vraiment délicieux.

restaurant korcula

 

Une carte à l’ardoise ou très courte signe de qualité et de fraicheur des produits

Lorsque je me retrouve devant un restaurant, je demande à regarder la carte. Si celle-ci est plastifiée et méga longue, je me dis que les produits sont surgelés car il est impossible de sortir autant d’assiettes en si peu de temps (à moins d’avoir une méga équipe en cuisine). Je préfère avoir une carte à l’ardoise qui présente des assiettes du jour signe que le chef a préparé les assiettes le jour même. Et oui, si je vais au restaurant, c’est pour y manger des produits frais de qualité et non pas des produits surgelés sans saveur. Je pense aux frites surgelées ou aux légumes surgelés qui me mettent hors de moi à chaque fois que je vois ça. Tu peux être sûr que je ne parlerai jamais de cette adresse.

restaurant drubrovnik

 

Fréquenter par les locaux

Si les locaux mangent à cet endroit, c’est que c’est une bonne adresse. En Thaïlande, je suis tombée sur un petit resto thaï fréquenté que par des locaux. J’étais la seule étrangère et ça, j’adore ! un moment mémorable ! Authentique ! Le kiff ! En plus d’être bon, le prix est très intéressant.

Mais pas toujours. Je te raconte cette petite anecdote qui m’a tout de même agacée. Lors de mon séjour sur l’île de Korcula en Croatie, j’ai tenté de trouver une bonne adresse locale. Vu l’attrait touristique de ce petit paradis, les prix des restaurants et logements ont flambé. Que faire ? En discutant avec une locale, je réussis à avoir une petite adresse. Chouette ! Finalement, l’info avait déjà fait le tour et ce lieu était déjà bondé par les touristes. Et le pire, c’est le prix. La dame achetait son repas à 40 kn alors que nous devions payer le double !  Grosse déception !!

korcula

 

Regarder les avis et commentaires sur Tripadvisor

Rien de mieux que les avis et commentaires des clients. Lorsque j’arrive dans une ville, je demande d’abord à un local puis je vérifie sur Tripadvisor, histoire d’avoir plusieurs avis. Et cela confirme alors mon choix.

Attention tout de même aux avis négatifs qui peuvent parfois être envoyés par la concurrence. Regardez la moyenne des avis.

Avoir des recommandations des travelbloggers

Et oui, je suis moi-même des blogueurs car je sais que tout comme moi ce sont des passionnés qui partagent leurs bonnes adresses. J’utilise le moteur de recherche de Google pour trouver un article de Blog qui pourra correspondre à mes attentes. Sur Instagram, je tape le # de la ville et m’arrête sur les photos des restaurants qui me donnent envie et je lis ensuite les posts.

J’ai d’ailleurs suivi les recommandations d’un couple globetrotteur pour aller au Cinque Terre. Pratique !

Regarder les assiettes des clients servis

Lorsque j’atterris dans une rue bordée de nombreux restaurants, mon regard se porte d’abord sur les assiettes des clients servis. Est-ce que ça me donne envie ? Est-ce bien servi ? Comment sont les frites ? 😉 Tout ceci me donne une idée de ce que le restaurant proposera. Parfois cela détermine aussi ce que je vais manger. Servez-moi la même chose que la dame là-bas ? Merci

repas bosnie

Voilà j’espère que cet article t’aidera à faire le bon choix pour apprécier tes vacances.

N’hésite pas à me laisser en commentaires tes recommandations. Est-ce que toi aussi tu fais la même chose ?

Enjoy

Stef

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.

or

Sign in With...

  • https://www.facebook.com/BonsPlansdeStef/