Explorer les tunnels de lave de La Réunion

Explorer les tunnels de lave de La Réunion

Les coulées de lave du Piton de la Fournaise, volcan actif de l’île de La Réunion, ont donné naissance à de nombreux tunnels de lave. Les spéléologues ont découvert 6.5 kilomètres de tunnel, l’un des plus grands au monde après Hawaï. C’est pourquoi découvrir ces galeries souterraines est exceptionnel. C’est une excursion à faire absolument !

En mode aventurière, je me suis donc rendue au pied des coulées de lave 2004 dans la zone du Grand-Brûlé pour débuter la visite guidée.

 

Piton de la Fournaise Réunion pris par Les Bons Plans de Stef

 

Les guides nous fournissent alors casque avec lumière, genouillères et gants. Une fois parés, nous partons à travers les coulées pour s’arrêter devant une entrée très étriquée. En admirant cette magnifique vue dégagée sur le volcan, nous écoutons attentivement les explications des spéléologues. Nous avons beaucoup de chance, paraît-il !

 

préparation à la visite guidée des tunnels de lave de la Réunion pris par Les Bons PLans de Stef

 

C’est parti pour 2h30 d’exploration souterraine ! Première sensation : il fait frais (environ 22°degrès) et c’est humide. De fines gouttes nous tombent dessus ! Ok c’est normal !

 

entrée du tunnel Réunion pris par les Bons Plans de Stef

 

Dès les premiers mètres, nous commençons à admirer des stalactites, stalagmites, des parois vitrifiées, puis de grandes salles avec des cascades de lave refroidies, des banquettes, et même des skylights ou puits de lumière. C’est exceptionnel de voir ce que des coulées de lave peuvent former.

 

entrée du tunnel pris par Les Bons Plans de Stef

lave tunnel Réunion pris par Les Bons Plans de Stef

tunnels de lave pris par les Bons Plans de Stef

 

Grâce à notre expert, nous apprenons les processus de formation de l’île de La Réunion et de ses tunnels de lave. C’est très pédagogique et ludique ! En effet, Fred, qui s’adapte à son public, nous propose des jeux : énigmes et courses dans le noir qui nous permettent d’utiliser tous nos sens. Des options de passages plus ou moins sportives nous sont proposées ! A vous de voir si vous êtes capables de vous faufiler dans un petit tunnel très étroit ! Rassurez-vous les tunnels sont assez spacieux : la plupart du temps vous pourrez vous tenir debout. Quelques passages bas vous demanderont de faire un peu de gymnastique ! (Et oui, il est possible d’avoir des courbatures le lendemain !)

 

cavité dans tunnel de lave Réunion pris par Les Bons Plans de stef

Stef dans les tunnels de lave Réunion

 

De plus, ce professionnel local, passionné par son métier, prend le temps de répondre à toutes nos questions, parfois même avec beaucoup d’humour, et s’arrête même pour nous prendre en photo ! Très appréciable de prendre son temps pendant une visite guidée !

Bref, j’ai adoré cette excursion très insolite ! Une exploration des profondeurs de notre Terre que je recommande fortement !

 

coeur du tunnel de lave Réunion pris par Les Bons Plans de Stef

Le coeur du tunnel de lave

Mes conseils :

  • Cette excursion, déconseillée aux claustrophobes et aux personnes asthmatiques, cardiaques et femmes enceintes, nécessite une bonne mobilité de mouvements. La visite, adaptée au groupe, peut être plus ou moins sportive. A vous de voir avec les guides !
  • Parez-vous d’une tenue de sport : pantalon souple, tee-shirt et baskets. Prenez une bouteille d’eau et n’oubliez pas l’appareil photo ! Prévoyez une tenue de rechange ! Vous serez contents de retrouver des vêtements secs !

Tarifs :

50 euros pour les adultes / 35 euros pour les enfants

 

Pour réserver votre visite guidée :

www.tunnelsdelave.re

stef dans les tunnels de lave

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.

or

Sign in With...

  • https://www.facebook.com/BonsPlansdeStef/