Marrakech

Marrakech

Janvier 2021, je décide de voyager malgré la situation difficile actuelle. La vie doit continuer malgré tout. J’ai donc choisi une destination ouverte : le Maroc. Avant de partir un test Covid est obligatoire ainsi qu’une réservation d’hôtel. Attention, pour rentrer en France, il faudra refaire un test Covid payant (70 euros / personne).

Je te conseille de faire le change euros/Dirham en ville. Le taux est plus intéressant. (10 DH = 1 euro environ)

 Prend une navette avec ton hôtel. Ce sera plus simple. (150 DH/ 15 euros le tranfert)

Où dormir à Marrakech ?

Je te conseille de dormir au cœur de la Médina, plus authentique et plus pratique pour découvrir la ville. Qui dit authenticité, dit RIAD. Ces maisons traditionnelles s’articulent autour d’un patio en quatre parties, avec une fontaine ou piscine en son centre. Ils sont somptueux et abordables.

Voici les 2 adresses que j’ai testé. Il faut savoir qu’il y a énormément d’offres en ce moment. C’est très avantageux !

RIAD FARHAN

Situé dans le Nord-Ouest de la Médina à 10 min à pied de la grande place et au fond d’une ruelle/impasse, ce riad est au calme, loin du bruit de la ville.

Marrakech

Attention, certains Riads ne possèdent pas de fenêtres et n’ont que des volets en guise de fermeture. Du coup, il faut s’attendre l’hiver à ne pas être complètement au chaud. Je te rassure il y a le chauffage !

Riad Farhan Marrakech

J’ai aimé :

  • La décoration des lieux. Sublime.
  • L’accueil et le service restauration 24/24. La cuisinière prépare de délicieux repas. Je valide son tajine et son couscous. Une tuerie.
  • Le petit déjeuner copieux

J’ai moins aimé :

  • Le laxisme au niveau de la gestion des stocks. Pas d’eau minérale un soir. Pas tous les ingrédients un autre soir.
les bons plans de stef à marrakech

RIAD BLISS

Situé dans le Nord-Ouest de la Médina, juste à côté du Jardin secret, ce riad est classé 3 étoiles et possède plus de services que le Riad Farhan.

J’ai aimé :

  • La décoration des lieux et son toit-terrasse. Ici pas de piscine au centre du patio. Dommage !
  • Les luxueuses chambres. Elles sont magnifiques et tout confort, allant même jusqu’à proposer une table à repasser, bouilloire, peignoirs …et eau minérale. Sans oublier la cheminée et une terrasse privative pour notre suite.
  • Le petit-déjeuner copieux.
  • Le hammam à prix raisonnable et offre couple (100 euros pour 2 personnes : 1h de hammam avec le rituel marocain et 1h de massage) ça vaut vraiment le coup malgré le peu d’intimité au niveau des salles de massage (un rideau les sépare !)
  • Le service en chambre. Nous avons décidé de diner dans notre chambre car il faisait froid et nous avions une cheminée. Superbe idée ! Lors de notre départ, nous avons aussi pris notre petit déjeuner dans notre chambre. Plus pratique pour nous !
  •  La qualité des services. Tout est possible ! Demande une navette, un taxi, une excursion… même le test Covid au Riad est possible.
Riad Bliss Marrakech

J’ai moins aimé :

  • Le couscous. J’ai été déçu par le couscous proposé. Durant tout le séjour, j’ai pu déguster et me faire une idée sur la qualité des couscous proposés. Celui-ci n’avait pas vraiment de goût malgré la quantité servie. Dommage !
Riad Bliss Marrakech

Les Incontournables

Place Jemaa-el-Fna

A tout heure de la journée, c’est ici le cœur de l’action. Spectacle à ciel ouvert. Cependant, cette place est devenue calme à cause du Covid. Aucun spectacle de rue si ce n’est des stands de jus, des petits vendeurs et des dames proposant du henné.

Mosquée de la Koutoubia

Juste en face de la place Jemaa-el-Fna, ce chef d’œuvre de l’architecture almohade est le monument emblématique de Marrakech. Aucune visite possible. Pour une pause calme, je te conseille d’aller du côté des jardins de la Koutoubia.

mosquée de la Koutoubia marrakech

Souks Centraux

Les souks sont un vrai labyrinthe. Après 2 jours, tu te repèreras facilement. Ici c’est le paradis pour faire ton shopping souvenirs. (je te conseille de regarder ma vidéo ici ) Négocie bien tes achats. Diminue de 2 fois le prix demandé.

souk marrakech

Attention, si tu demandes ton chemin, c’est mort ! Le gars s’improvise aussitôt guide et t’emmène dans des lieux où il touchera une commission (si tu achètes) et à la fin te demandera de l’argent. Même si tu ne veux pas, il te suivra. Il faut être dur avec eux parfois ! A chaque stand, on peut te parler, t’appeler, je te conseille de ne pas répondre et de suivre ton chemin. C’est fatigant à la longue.

marrakech souk

Dans les souks, je te conseille d’aller voir les antiquaires (place Bab Fteuh), l’étal de céramiques de Tamegroute, les teinturiers, la ferronnerie et la fabrique des babouches. Arrêt très intéressant pour leur savoir-faire. 

antiquité marrakech

Le Jardin Secret

Un magnifique riad qui renferme un jardin exotique, un jardin islamique et une tour.

jardin secret marrakech

Musée de Marrakech

Cette somptueuse demeure avec un intérieur remarquable est transformée en musée. Les œuvres d’art exposées ne sont pas bien mises en valeur ou légendées : le musée vaut le détour pour sa sublime décoration. (prix : 50 DH/ 5 euros)

musée de marrakech

Palais de la Bahia / Tombeaux saadiens/ Palais el Badi (fermé actuellement)

La casbah et le mellah

Deux quartiers calmes où les touristes ne s’attardent pas mais qui vaut un petit coup d’œil pour la place des Ferblantiers et son souk aux épices juste derrière, la place des tombeaux saadiens et la synagogue Lazama.

Le jardin Majorelle et son musée Berbère

Prends un taxi (20 Dh depuis la place Jemaa-el-Fna) et visite le plus célèbre des jardins de Marrakech. Mon coup de cœur ! C’est une œuvre d’artiste, créée dans les années 1920 et 1930 par jacques Majorelle qui y fit planter d’innombrables essences exotiques, édifier sa maison et son atelier. Son rachat par Yves Saint laurent et Pierre Bergé en 1980 a renforcé sa renommée.

jardin majorelle marrakech

L’atelier a été transformé en musée berbère avec un panorama de la culture amazighe avec plus de 600 objets, tels que des pièces artisanales en bois et en métal, des tissus et une collection de costumes traditionnels et des bijoux. A voir !

Visite ensuite le Musée Yves Saint Laurent dans la même rue.

musée Yves Saint Laurent

Il existe un billet combiné pour les 3 sites.

Balade en Quad

Nous avons choisi une excursion à la journée au désert Agafay avec Agafay Quad Loisirs.

quad desert agafay marrakech

Au programme : 2h30 de quad le matin avec une pause chez l’habitant

Pause déjeuner dans un camp berbère dans le désert

désert agafay marrakech

2h30 de quad l’aprem

Pause thé

Option : une balade en dromadaire au coucher de soleil.

Normalement, le prix pour 2h de quad à la Palmeraie est à 60 euros/personne.

Nous avons négocié le prix de la journée à Agafay avec guide privé à 125euros/personne.

agafay quad loisirs marrakech

Hammam

Les Bains de Marrakech, le Bain bleu et d’autres célèbres Hammams sont fermés durant cette période. Nous avons donc opté pour le Hammam du Riad Bliss. L’offre couple était intéressante (100 euros pour 2 personnes).

Ne sachant pas à quoi s’attendre, nous nous sommes amusés en découvrant le rituel marocain. Une fois complétement dévêtus et parés de sous-vêtements jetables, nous entrons dans un petit hammam pour 2 personnes. Une jeune fille vint alors nous mouiller avec des seaux d’eau chaude.

Commence alors le rituel gommage avec un gant unique. Aie aie, elle frotte fort ! lol  Puis l’enveloppement avec une sorte d’argile pour finir par un nettoyage corporel. La dame te lave même tes cheveux. Bref après ça tu es propre de chez propre.

Ensuite, tu passes dans la salle de massage pour un massage complet d’1 heure. Top !

musée de marrakech

Où manger ?

Les restaurants sont fermés mais pas les bars terrasses. Tu peux donc t’assoir en terrasse et profiter du paysage en buvant ton thé à la menthe, ton café ou ton jus de fruits frais.

café Kessabine Marrakech

Pour info, certains osent te servir à manger à table. Tente le Restaurant de la Place (Jemaa-el-Fna) et le café Kessabine (sur la même place), et proche du musée de Marrakech, tu peux manger sur le toit de l’Almoravide.

Certains restaurants font de l’emporter. Nous avons adoré les repas du Café des Epices.

tajine marrakech

Niveau prix : un tajine ou un coucous coûte entre 7 euros et 12 euros.

Le soir, à cause du couvre-feu à 20h, nous avons opté pour des repas servis au Riad.

Ne manque pas les jus de frais frais sur la place principale. Ils sont à 1 euro seulement et ils sont excellents.

Où boire de l’alcool ?

Il est difficile de trouver de l’alcool à Marrakech.

Si tu veux te faire plaisir et boire du vin ou un bon cocktail, nous avons trouvé le Café Arabe, en face du Jardin Secret. Le verre de vin est à 4 euros et le cocktail à 9 euros.

riad bliss marrakech

Combien de temps faut-il rester à Marrakech ?

La vie commence tard ici. Les musées ouvrent à 9h30 et les souks entre 10h et 11h.

Le couvre-feu à 20h oblige les marocains à fermer leur shop tôt (à partir de 19h).

Pour profiter de Marrakech et voir les incontournables tranquillement, je te conseille de rester 4 à 5 jours.

marrakech

J’espère que cet article t’a plu. Pour ma part, je pense que je n’ai pas vu la vraie vie de Marrakech. Il faudra que j’y retourne un jour (une fois que ce foutu virus sera éradiqué).

Si tu as des questions, n’hésites pas.

Enjoy

Stef

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.

or

Sign in With...

  • https://www.facebook.com/BonsPlansdeStef/