Thaïlande du Nord

Thaïlande du Nord

C’est lors de mes vacances en juillet 2017 que j’ai découvert la Thaïlande du Nord. Ici vous trouverez des conseils pour un circuit de 15 jours pour découvrir des sites historiques, des villes animées, des paysages authentiques et pour vivre des expériences inoubliables.

 

carte thailande

 

Ayutthaya

A 80 km de Bangkok, 2h de bus, cette ancienne capitale du royaume de Siam abrite un immense parc archéologique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour profiter de cette paisible ville, restez 2 nuits.

Ayutthaya-les bons plans de stef

 

BON PLAN HOTEL : 1301 Hostel Ayutthaya

A votre arrivée, réservez le tour de l’île en bateau à votre guesthouse (200 Bt) pour un départ à 16h. Pendant cette balade sur la rivière, 3 arrêts permettent de visiter de magnifiques temples situés à l’extérieur de l’île. Prévoir de la monnaie pour payer les entrées des temples et une tenue correcte.

 

ayutthaya les bons plans de stef

 

Le lendemain matin, louez un vélo à 50 Bt la journée. Baladez-vous dans le centre historique à la découverte des sites archéologiques. Certains sites sont payants. Pour vous situer, l’hôtel vous donne une carte de la ville. C’est bien mais ce n’est pas à l’échelle. Va falloir pédaler !

Pour vous restaurer, je vous conseille de vous arrêter au sud du centre historique. Face à la rivière, il y a de nombreux restaurants sur pilotis avec vue sur les temples d’en face. Génial !

Pour diner, marché de nuit et street food. Pas beaucoup de bons restaurants !

Pour quitter la ville, prendre un taxi pour se rendre au Bus Terminal. C’est super loin !

 

ayutthaya par les bons plans de stef

Sukhothai

Une journée suffit pour visiter Sukhothai. Soit vous dormez à New Sukhothai et le lendemain vous prenez une navette pour Old Town à 30 Bt, soit vous logez directement à Old Town en sachant qu’il n’y a aucune animation le soir. Mieux vaut dormir à New Sukhothai.

 

sukhothai-lesbonsplansdestef

 

A Old Sukhothai, louez un vélo pour la journée à 30 Bt. Accès au parc historique pour 100 Bt et 10 Bt pour le vélo. Visitez le Wat Mahathat, le Wat Soi Sawai, Wat Trapang Ngsen et le Wat Sa Si. En dehors de l’enceinte au Nord, arrêtez-vous au Wat Sosarak puis entrez dans le parc payant (100 Bt+10 Bt), vous pourrez voir le magnifique Wat Phra Phai Wang et plus loin avec le même ticket le Wat Sri Chum. Cette balade dans le parc est très agréable. N’oubliez pas les protections solaires ! Il fait très chaud !

 

sukhothai-lesbonsplansdestef

 

Chiang Mai

Réservez 3 nuits si vous voulez avoir le temps de bien apprécier Chiang Mai et ses alentours. Cette ville, entourée de montagnes verdoyantes, est réputée par sa douceur de vivre, sa cuisine, ses temples et ses activités Nature qu’elles offrent. A faire absolument.

Jour 1 : Visite de la ville historique et de ses temples.

Finir la journée par un massage chez Lila Thaï Massages (institut qui aide la réinsertion d’anciennes détenues de prison).

Jour 2 :  Demi-journée (préférez le matin, il y a moins de monde) au Maerim Sanctuary Jungle ou Jungle Elephant Sanctuary. Choisissez un sanctuaire d’éléphants qui soigne les éléphants maltraités. Evitez les cirques et parc animalier où vous montez les animaux ! Ces animaux subissent beaucoup de maltraitance. Ne les encouragez pas en payant ces tours ! Lors de cette excursion proposée par les hôtels et auberges, vous soignerez vous-même les pachydermes : nourriture et bain au programme. Pour moi, mon meilleur souvenir !

 

Chiang mai maerim elephant sanctuary par les bons plans de stef

 

Et pour bien finir la journée, prendre le taxi rouge au North Gate (100Bt A/R), direction la montagne Suthep. Tenue correcte exigée pour rentrer dans ce magnifique temple dressé au sommet d’une montagne. Le point de vue sur Chiang Mai est magnifique. C’est le moment de vous faire bénir par un moine bouddhiste. Repartez avec votre bracelet blanc.

 

chiang mai par les bons plans de stef

 

Le MUST : Sunday Market

Comme son nom l’indique, ce marché a lieu le dimanche de 16h à 22h. Des centaines de vendeurs investissent les 2 rues du centre. On y trouve tous les types d’artisanats, traditionnels et branchés, des musiciens, des peintres et beaucoup de stands de nourriture. Une super ambiance à ne pas manquer.

 

chiangmai-lesbonsplansdestef

Chiang Raï

Situé à 3h de route de Chiang Maï, cette ville en elle-même est sans intérêt mais il est nécessaire de rester 2 nuits pour pouvoir visiter les alentours en une journée complète. Mon coup de cœur est Cat’n a cup, un bar à chats ! J’ai adoré prendre une pause avec un thé matcha accompagnée de matous de race. Concept original ! Je suis fan !

 

chiangrai-lesbonsplansdestef

 

Toutes les visites sont à l’extérieur de la ville, par conséquent il faut être véhiculé. L’option la plus pratique est de prendre un TOUR (comme ils disent) à la journée avec une agence (proposée dans chaque hôtel). La mienne a été super. Pour 1000 Bt (déjeuner compris), votre journée est organisée de A à Z guidé par un thaï à l’humour décalé et à l’anglais parfois difficile à comprendre. Des moments mémorables ! Au programme : Visite de The White Temple : mélange entre tradition et science-fiction crée par un artiste-architecte. Absolument incroyable et fantastique. Malheureusement, je n’ai pas pu vous rapporter des photos : photographier l’intérieur est interdit ! Il faudra se déplacer ! 😉

 

the white temple par les bons plans de stef

 

Direction ensuite Le temple bleu (ne me demandez pas le nom exact), puis The Black House, musée mettant en avant les traditions de la Thaïlande du Nord.

le temple bleu par les bons plans de stef

The black house-lesbonsplansdestef

The Black House

Suivra ensuite la visite d’une plantation de thé dans laquelle vous pourrez déguster différents thés de la plantation. Avant d’aller déjeuner, un court arrêt à la Monkey Cave, sans intérêt pour moi, mais bon, c’est toujours drôle de voir des singes en liberté. Pour la digestion, visite du musée de l’Opium. Un peu de culture quand même ! 😉 Et pour finir la journée, différents panoramas sur la Birmanie et le Laos et surtout sur le Triangle d’Or : magnifique point de vue sur le Mékong qui sépare la Birmanie, le Laos et la Thaïlande avec au loin la Chine. Bref cette journée fut complète et riche en visites.

 

Golden triangle par les bons plans de stef

Triangle d’Or

Pour ne pas perdre de temps dans les transports, je vous conseille de retourner à Chaing Maï le matin puis d’enchainer directement sur un autre bus pour vous rendre à Paï. La connexion Chiang Raï- Paï est longue et périlleuse (route montagneuse).

 

plantation par les bons plans de stef

 

Paï

A 3h de route sinueuse de Chiang Maï, Paï est un gros village cosmopolite, perdu dans les montagnes, qui offre une multitude d’activités : cascades, grotte, canyon, sources chaudes…

 

 

lodcave pai par les bons plans de stef

Lod Cave

Pour profiter de ce magnifique lieu authentique, 2 à 3 nuits sont nécessaires. Et pour se déplacer, il est préférable de louer un scooter. Pour ma part, je ne sais pas en faire. J’ai opté pour un tour à la journée à 600 Bt (repas inclus). La jeep passe vous prendre à la guesthouse et vous dépose dans chaque lieu prévu (comme un taxi). Au programme : Lod Cave : La rivière Lang, souterraine sur 1 km, traverse un vaste réseau de cavernes, dévoilant un monde étrange de stalagmites, de vastes galeries, d’étroits boyaux et surtout de centaines de chauves-souris, le tout éclairé par un guide lanterne. Assez impressionnant ! Ma partie préférée : la descente de la rivière en bateau bambou. La jeep s’arrête ensuite à un panorama sur les montagnes puis Tha Pai Hot Springs pendant une heure, histoire de profiter des sources chaudes. Au milieu d’un bois de tecks, un cratère d’eau chaude vous permet de vous y baigner en toute tranquillité.

 

hotspring pai par les bons plans de stef

 

Après les eaux chaudes, on passe ensuite aux eaux plus claires des Waterfalls, chutes d’eau charmantes avec des bassins dans lesquels se baignent les plus jeunes. Et pour terminer la journée en beauté, le célèbre Pai Canyon, sur lequel vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur toute la région, permet d’admirer le coucher du soleil. PHOTOOO !

 

paicanyon par les bons plans de stef

 

Chiang maï-Bangkok en train : Pour économiser une nuit d’hôtel et gagner du temps, optez pour un retour à Bangkok en train de nuit. C’est une expérience à vivre. Départ à 18h. A 20h, les wagons se transforment en dortoirs très confortables. Les couchettes individuelles drapées disposent d’un oreiller et d’une couverture, de prise pour le téléphone, d’une lumière et d’un rideau pour son intimité. L’arrivée se fait à 6h environ. En Thaïlande, tu sais jamais à quelle heure tu arrives !

 

train de thailande par les bons plans de stef

 

BON PLAN RESTO :

Na’s Kitchen propose de la nourriture thai (de délicieux curry). Les plats sont copieux, excellents et à bon prix.

 

naskitchen pai par les bons plans de stef

 

Pour varier un peu, Mama Falafel vous proposera de belles assiettes maison de falafel, frites, houmous et nan. Un régal pour 110 Bt la grosse assiette.

 

BON PLAN APPLICATION MOBILE

maps.me

Je vous recommande une super appli gratuite pour vous guider en toute simplicité. Maps.me n’a pas besoin de connexion internet pour vous aider à retrouver votre chemin tel un GPS. Pensez juste à télécharger la bonne carte lorsque vous avez une connexion WIFI. Cette appli m’a été très utile pour retrouver mon hôtel, un resto, une supérette, un gabier, la gare routière ou encore le site à visiter. Tout est indiqué ! Vraiment très pratique ! Je l’ai adopté aussi pour La Réunion.

Pour réserver mes hôtels au jour le jour, j’ai opté pour Booking, appli très connue et très utile. L’appli ne fait que les réservations, le paiement se fait à l’hôtel. Pratique aussi pour faire des annulations rapides ou des changements de dates. Cette appli est très sérieuse. Du même genre, vous avez aussi Apago mais je ne l’ai pas utilisé.

 

paysage thailande du nord par les bons plans de stef

 

BON PLAN GUIDE

Pour m’aider à organiser mon circuit, j’ai acheté un guide écrit par une globetrotteuse qui donne des conseils et des astuces pour réussir son voyage en Thaïlande. Très pratique! Voyager seule en Thaïlande.

 

J’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre futur voyage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Enjoy your trip

Stef

annonce newsletter

 

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.

or

Sign in With...

  • https://www.facebook.com/BonsPlansdeStef/