Copenhague, capitale du Danemark, est une ville paisible et agréable à voir absolument. 4 ou 5 jours suffisent pour la découvrir. S’il fait beau, je vous conseille de louer un vélo. Il y a énormément de pistes cyclables dans la ville. Cela est très pratique pour circuler facilement.
Voici une proposition de visites à faire sur 4 jours:
JOUR 1: Le Nord de la ville
Le Jardin Botanique
Créé au début du 17ème siècle, le jardin botanique de Copenhague est célèbre pour ses serres monumentales et la richesse de ses collections. Il comprend des variétés de palmiers, de rhododendrons et d’orchidées du monde entier. L’entrée des serres est payante. Mon coup de coeur: la serre aux papillons.
Le Château de Rosenborg et son jardin
Les chambres royales sont soigneusement décorées d’un mobilier traditionnel du XVIII, de cadres historiques et d’ornements luxueux.
Parmi les salles royales de Rosenberg se trouve la collection de joyaux de la Famille Royale du Danemark. Parmi ces petits trésors figurent les couronnes originales de plusieurs monarques danois, des sceptres, des boucles d’oreilles et des bagues en diamants et autres pierres précieuses. La reine Margrethe II porte certains de ces bijoux lors d’occasions très spéciales.
Le jardin est en accès libre. Il est très agréable.
Marché Torvehallerne
Entrez dans Torvehallerne et c’est toute une palette de couleurs, d’odeurs et de sons qui parviennent jusqu’à vous ! Un marché se tient à cet endroit depuis 1889, mais les Copenhaguois ont dû attendre 2011 avant que deux halles alimentaires permanentes soient construites et ouvertes au public, accompagnées d’un food court. Goûtez à la spécialité danoise: les tartines gourmandes smørrebrød .
Quartier Nyhavn
L’image typique des cartes postales de Copenhague est celle des maisons colorées sur les rives du canal Nyhavn, au cœur de la ville. Les terrasses au bord du canal ou les bateaux échoués en mer font de Nyhavn l’un des endroits les plus charmants de Copenhague.
La visite guidée sur bâteau est très intéressante. Elle passe sur les canaux principaux de Copenhague et permet de découvrir tous les monuments historiques.
À quelques mètres de la majestueuse Église de marbre de Copenhague, se trouve le Palais d’Amalienborg. Il s’agit de la résidence royale de la monarchie danoise.
La Petite Sirène
Depuis 1913, la petite sirène (Den lille havfrue en danois) a reçu des millions de visiteurs qui l’ont ainsi fait devenir le monument le plus visité de Copenhague.
Arrête-toi aussi devant la fontaine de Gefion.
JOUR 2: Quartier latin
L’élégant quartier de Latinerkvarteret, ou quartier latin, est connu pour les charmants bâtiments colorés qui bordent la rue Mejlgade, dont la maison de Juul datant du XVIIe siècle. La place animée de Pustervig abrite des restaurants internationaux et des cafés branchés servant des smørrebrød traditionnels (des tartines salées garnies). Le quartier comprend divers lieux culturels tels que l’East of Eden, un petit cinéma projetant des films étrangers et indépendants, et le musée de la Femme, qui retrace 150 ans d’histoire en lien avec les femmes.
Voici des charmantes ruelles à traverser: Straedet, Magstraede, Grabrodretorv.
Un arrêt s’impose à la tour Rundetarn, tour du XVIIᵉ siècle qui fait partie de l’Ouvrage de la Trinité, construit pour fournir aux érudits de l’époque un observatoire astronomique, une église et une bibliothèque universitaire.
Visite également la Vor Frue Kirke, principale église luthérienne et la sublime bibliothèque universitaire.
Pour déjeuner, tu peux faire une pause dans ce charmant petit restaurant: Café Halvvejen. Pense à réserver. Très prisé!
JOUR 3: Slotsholmen & Christianshavn
Slotsholmen
L’îlot de Slotsholmen est au cœur même de l’histoire de Copenhague. En son centre se dresse Christiansborg Slot, siège du gouvernement national. En sous-sol, on trouve les traces du passé médiéval de Copenhague et tout autour, une abondance de musées, parmi lesquels le musée Thorvaldsens, ode au plus grand sculpteur du Danemark. À cela s’ajoute enfin le “diamant noir” de la bibliothèque royale, l’un des édifices contemporains les plus appréciés du Danemark.
Quartier libre de Christiana
Ce quartier hippie a une histoire, une atmosphère et un mode de vie qu’il est difficile de trouver ailleurs dans le monde. A visiter absolument! On a adoré !
Tout au long de ses cinquante ans d’existence, Christiania a été un quartier autogéré, basé sur des principes tels que le recyclage, l’art en plein air et la collaboration entre voisins. Ses habitants ne paient pas d’impôts, donc les produits ici sont beaucoup moins chers. Christiania est un endroit parfait pour faire du shopping et acheter des souvenirs faits main par les habitants, des vêtements d’occasion ou des cartes postales peintes à l’aquarelle.
JOUR 4: Musée LOUISIANA
Le Musée Louisiana est l’un des musées internationaux dédiés à l’art moderne et contemporain les plus importants. Situé sur la côte du Nord de Sjaelland ,à 35min de Copenhague en voiture, et surplombant la mer, il représente un mélange équilibré et élégant entre paysage, architecture et art. Il accueille normalement de 6 à 10 expositions par an, aussi bien qu’une collection permanente de 3.500 œuvres.
Copenhague est une belle ville à découvrir. On s’y sent bien. On aime flâner, se balader, pédaler et voguer sur le canal. Gros coup de coeur!
J’espère que cet article t’a plu.
Enjoy
Stef