Bangkok est l’étape obligatoire lorsqu’on part en Thaïlande. La Capitale recèle de nombreuses pépites tant historiques qu’architecturales. Mais cette ville est avant tout paradoxale : les quartiers d’affaires aux gratte-ciels rutilants, aux gigantesques centres commerciaux climatisés, au métro aérien high-tech se confondent avec les différents étals de nourriture en tout genre servi sur les trottoirs, aux marchés locaux et baraques sur pilotis.
Dans cette immense ville aux quartiers très attrayants, difficile de choisir son lieu d’hébergement. C’est pourquoi je vais vous conseiller un quartier particulièrement animé et bon marché qui permet d’accéder à de nombreux restaurants, à des salons de massages et à de nombreuses boutiques. Le quartier Khao San est situé près du centre historique, pratique pour aller visiter les temples et le Palais Royal à pied. J’ai adoré l’esprit de ce quartier où se croisent globe-trotters et familles. L’ambiance qui y règne est chaleureuse et conviviale. En fin d’après-midi, arrêtez-vous pour faire un foot massage dans un salon et à la tombée de la nuit, dégustez un Pad Thai sur Khao San Road en mode Street Food. Ça vaut le détour !
Le centre historique en 1 jour
Pour visiter le centre historique en une seule journée, il faudra mettre des baskets bien confortables car le circuit que je vais vous proposer est assez long et se fait à pied. Cette boucle part donc du quartier de Khao San. Pensez à vous habiller correctement : pantalon ou jupe longue, tee-shirt (il faut avoir les épaules couvertes). Attention, débardeur avec châle et paréo ne passent pas.
1. Wat Phra Khaeo et le Grand Palais
Râma IV construisit le Grand Palais et Wat Phra Kaeo en 1867 pour célébrer le 100e anniversaire de la dynastie Chakri. L’intérieur de l’enceinte du Grand Palais est assez grand (219 ha). Là se trouve le temple Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d’Emeraude), un petit bijou. C’est le temple bouddhiste le plus célèbre de Thaïlande. Attendez-vous au bain de foule ! Patience, cet endroit est unique !
2.Wat Pho
Visite obligatoire pour ce beau site qui regroupe un bel ensemble de temples. Ils furent édifiés par Râma Ier au XVIIIe siècle. Le principal contient le célèbre Bouddha couché (45 mètres de long). Wat Pho est le plus ancien temple de Bangkok mais très certainement le plus beau aussi.
3. Parcourez Les Halles jusqu’au Pak Khlong Market
4. Remontez vers le marché Phahurat dans le quartier Indien.
5. Déjeunez et baladez-vous dans Chinatown.
N’hésitez pas à entrer dans les minuscules allées remplies d’échoppes en tout genre.
6. Remontez en direction de Wat Suthat
Le Wat Suthat fut construit par Râma Ier et achevé par Râma III. Il est célèbre pour son gigantesque portique de la Balançoire placé juste à l’entrée.
7. Wat Saket (Golden Mountain)
Son chedi doré, construit sur une colline artificielle de 75 m, lui a valu le surnom de Temple de la montagne d’or. Magnifique vue sur le centre historique de Bangkok.
8. Si vous avez du temps, faites un tour au marché aux amulettes.
9. Boxe Thaïe au Ratchadamnoen Stadium
Avec un peu de chance, vous tomberez sur une des soirées de combat (3 fois par semaine) pour assister à un spectacle exceptionnel. Début des combats à 18h. Pour avoir une place assise, comptez 1800 Bt. Je sais, ce n’est pas donné mais c’est le meilleur endroit pour voir un vrai match de Muay Thai avec des sportifs de haut niveau et dans le plus grand respect des traditions. L’ambiance y est très conviviable.
10/ Diner à Khao San Road
Si vous avez le temps, je vous conseille de prendre une matinée pour visiter les Khlongs (canaux qui sillonnent la partie ouest de Bangkok). Vous pourrez admirer de nombreuses vieilles baraques sur pilotis. Une balade sur l’eau, pourquoi pas ?
Et pour faire du shopping ?
Il faut absolument être à Bangkok le week-end pour ne pas rater le plus grand marché bon marché de la capitale. Chatuchak est l’endroit pour faire de bonnes affaires. N’achetez rien tout au long de votre voyage car tout se trouve à Chatuchak à un prix plus que raisonnable.
Si vous voulez trouver des marques, il faudra se rendre dans un centre commercial tel que MBK ou le Central Plaza.
Et pour terminer en beauté, allez prendre un cocktail sur un rooftop d’un grand hôtel. J’ai testé le Sky Bar. Le cadre est juste hallucinant tout comme le prix d’un verre ! La vue sur Bangkok coute cher !
Attention Arnaque
Mieux vaut être au courant ! Dans le centre historique, de gentils thaïs parlant anglais essayeront de vous détourner de vos objectifs de visites en vous disant que les temples sont fermés. FAUX ! Ils sont ouverts tous les jours ! Ils tenteront alors de vous vendre une excursion.
BON PLAN APPLI
Pour vous guider au mieux dans toute la Thaïlande mais aussi dans n’importe quel pays du monde, il existe une application gratuite qui ne nécessite pas de réseau internet pour vous guider comme un GPS. Je vous conseille Maps.me. Cela m’a été très utile pour trouver mon hôtel, un restaurant, la gare routière ou encore le marché le plus proche ou les sites à voir. Bref, je vous le recommande. C’est génial !
BON PLAN GUIDE
Pour organiser mon voyage, je me suis servie d’un guide numérique écrit par une globe-trotteuse: Voyager seule en Thaïlande quand on est une femme. 144 pages de conseils et d’astuces pour réussir son voyage en Thaïlande. Très pratique!
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir cette magnifique ville ou qu’il vous aidera à programmer votre futur voyage en Thaïlande.
Et pour ceux qui connaissent, quelles sont vos endroits préférés à Bangkok ?
N’hésitez pas à donner vos bonnes adresses sur Bangkok en commentaire. Je suis sûre que cela ravira certains lecteurs.
Enjoy your trip
Stef