La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée riche en Histoire offrant aux touristes de merveilleux sites à visiter. Cela fait donc d’elle un incontournable. N’ayant que très peu de jours en Sicile, j’ai opté pour 3 jours dans la capitale sicilienne, Palerme et une escapade à La Vallée des Temples à Agrigiento. Et comme à chaque fois, pour avoir les meilleurs bons plans de la ville, j’utilise mon super radar à Bons Plans 😉 ( hé,hé j’ai des techniques de recherches que j’explique dans l’article : Comment trouver un bon restaurant dans une ville touristique ? ) Je peux te dire que j’ai déniché d’excellentes adresses pour manger et pour sortir mais aussi pour voir la ville autrement.
Il faut savoir que les billets d’avion ne sont pas chers pour la Sicile. Transavia propose de très bons prix. Arrivés à l’aéroport, des options s’offrent à toi pour te diriger vers le centre-ville :
- En bus : cela te coutera 6 euros le billet simple, 10 euros Aller/Retour
- En taxi groupé (navette van qui se situe juste devant l’aéroport à droite) 5 personnes maxi : 7 euros/personne.
- En train : environ 6 euros.
Pour ma part, j’ai pas trop réfléchi, j’ai pris la première option que j’ai vu : le bus ! 40 min de bus pour rejoindre la gare centrale, c’est plutôt correct.
Que voir à Palerme ?
Durant ces 3 jours, ma copine de voyage Mélanie et moi-même n’avons pas trop forcé sur les visites. On avait juste envie de se reposer et découvrir les sites sans se presser. Et même sans se presser, nous avons réussi à tout voir.
Il faut savoir que tous les sites sont payants, même certaines églises. Compte entre 2 à 5 euros par site.
La Cathédrale de Palerme
Eglise catholique romaine du XIIe siècle de style arabo-normand, ce monument grandiose avec ce mélange architectural emprunté aux différentes civilisations passées est juste exceptionnel.
8 euros pour visiter le trésor, la crypte et l’accès au toit. 5 euros pour le toit uniquement.
Eglise Casa Professa ou Eglise de Gésu
L’Église du Gesù est la plus importante église baroque de Palerme. Construite au début du XVIIᵉ siècle, comme église de la maison professe des jésuites, elle fait partie du patrimoine artistique de la Sicile depuis 1892. Elle a été rénovée en 2009. Lève la tête et regarde la dédicace faite à Dali. Surprenant !
Cette église ne fait pas partie des incontournables des guides. Cela est étrange car elle est pour moi l’une des plus belles églises de la ville. Je te recommande vivement d’y faire un tour.
Quattro Canti
Les Quattro Canti est une place monumentale de style baroque au centre de la vieille ville de Palerme. La place est de forme octogonale. Ses côtés sont, d’une part, les quatre rues, d’autre part les façades concaves des quatre bâtiments qui l’entourent.
Eglise de San Guissepe dei Teatini
Juste à l’angle de la rue Corso Vittorio Emanuele et la place Quattro Canti, se trouve une magnifique église considérée comme un exemple remarquable du baroque sicilien. Depuis la place Bellini, on peut apercevoir son magnifique dôme.
Eglise San Cataldo
Cette église est située sur la Piazza centrale Bellini. Elle représente un exemple notable de l’architecture arabo-normande qui a fleuri en Sicile sous la domination normande. Cette église est rattachée à celle de Santa Maria dell’Ammiraglio.
Eglise La Martorana
L’église de la Martorana, appelée aussi Santa Maria dell’Ammiraglio, située sur la place Bellini, est une église en croix grecque qui connut des transformations importantes aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Ce site est un incontournable. Attends-toi à faire la queue devant.
Couvent et Eglise Santa Caterina d’Alessandria
Pour moi, c’est le méga bon plan que très peu de personnes connaissent. Entre à droite de l’Eglise, monte les escaliers jusqu’au premier étage et demande un accès aux toits du couvent (5 euros). En option, tu peux aussi visiter le couvent (8 euros en tout). Grâce à cet accès, tu auras une vue imprenable sur les toits de Palerme, sur la mer et aussi sur les places voisines. Ce lieu est juste incroyable. Tu peux même apercevoir les dômes des églises. Magnifique ! A choisir entre les toits bondés de la cathédrale et ces toits, j’opterai pour ceux-ci.
Bonus : pour une petite douceur, goute les spécialités du monastère à I Segreti del Chiastro (même entrée que celle pour les toits). Une tuerie !
Teatro Massimo Vittorio Emanuele
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est le plus grand bâtiment de théâtre d’Italie et le troisième plus grand d’Europe, après l’Opéra Garnier à Paris et le Staatsoper de Vienne. Bâtisse immense à voir en se baladant sur la Via Maqueda.
Le Palais des Normands et la chapelle Palatina
Le palais des Normands est un édifice situé Place de l’Indépendance qui fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, résidence des rois normands au XIIᵉ siècle, puis enfin siège de l’Assemblée régionale sicilienne.
A l’intérieur du palais a été édifiée la chapelle catholique palatine dédiée aux saints Pierre et Paul. Il y dégage une atmosphère très spirituelle. A voir absolument !
Entrée : à partir de 10 euros.
Marché Ballaro
Petit marché local de fruits et légumes, viandes et poissons, ouvert tous les matins. Tu pourras y déguster des produits frais et faire quelques achats typiquement siciliens (pistache, amande, épices pour pâtes, fromages, charcuterie, fruits…)
Catacombes des Capucins
Je t’avoue, je n’avais pas envie de voir des corps momifiés depuis le 16e siècle alors je n’y suis pas allée. Ce site attire pourtant de nombreux touristes. Macabre attraction !
Cathédrale de Monreale
La cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale est le siège de l’archidiocèse de Monreale. Dédiée à la Vierge Marie, elle porte le titre de basilique papale mineure. Elle est célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines. En effet, cette cathédrale située à 20 minutes de Palerme est grandiose. 1 heure de visite suffit.
Pour s’y rendre, c’est simple : trouve l’arrêt de bus sur la place de l’Indépendance juste derrière la Porta Nuova. 1,40 euros le ticket.
Attention Arnaque : les taxis tentent de t’emmener à Monreale pour le prix fort, te baratinant même qu’il y a 50 min de route ou en te pressant en te disant que le site fermera bientôt. Si tu ne supportes pas les transports en commun, négocie 10 euros pas plus !
Palais de la Zisa
Le palais de la Zisa ou la Zisa est un château de la seconde moitié du XIIe siècle dans la partie ouest de Palerme. Depuis 1991, la Zisa abrite le Musée d’art islamique. Depuis juillet 2015, il fait partie du patrimoine mondial (UNESCO) dans le cadre de la Route arabo-normande Palerme, Monreale et Cefalù.
Où manger ?
Pour déjeuner, je te conseille le petit café en face de la cathédrale. En plus de la belle vue sur la cathédrale, les jus de fruits frais et les pâtisseries sont excellentes. C’est d’ailleurs là-bas que les nombreux groupes accompagnés de leur guide font leur pause-café.
La cantine Il Bersagliere près du marché Bellaro est pour moi l’adresse la plus représentative de la Sicile : convivialité, partage et surtout gros brouhaha autour de belles assiettes à petits prix. Nous avons tellement adoré que nous y sommes retournées plusieurs fois. Les plats typiquement siciliens ne coutent que 6 à 8 euros. Une aubaine pour un mix de gambas et calamars frais grillés ! Ici lorsqu’il n’y a pas de tables disponibles, on se serre sur une table. Nous avons donc échangé notre repas avec un duc, descendant d’un notable et professeur de musique. Un bel échange !
Pour gouter la meilleure pâtisserie sicilienne, le cannolo di piana à la ricotta, il faudra se rendre à I Cucci Bakery Sweet juste à côté de la place Bologni.
Pour manger sur le pouce, je vous conseille une autre spécialité sicilienne, l’arancina de chez Sfrigola situé juste après la porte Nuova. En fait, ce sont de grosses boulettes de riz farcies frites. Ma préférée : à la Norma : aubergine, tomate, ricotta sèche.
Antica Focacceria S.Francesco (via Alessandro Paternostro 58)
Bonne adresse pour manger sur le pouce ou bien installé à l’étage. Demande une table au tout dernier étage, plus calme et plus classe ! Le top, c’est le menu Découverte Sicilien à 30 euros. Je pense que tu en auras pour ton argent.
Osteria Mangia e Bevi (via Alessandro Paternostro)
Excellente adresse dans un lieu convivial et chaleureux avec une belle déco. Les plats sont entre 7 et 12 euros. Pense à réserver sinon il faudra attendre au moins une heure.
Où sortir ?
Taverna Azzura (Via Maccheronai)
Ici tu bois juste un verre debout dans la rue bondée d’italiens. C’est convivial et festif. La bière ne coûte qu’un euro ! oui tu as bien lu, 1 euro !
Via Alessandro paternostro
Il y a de nombreux bars branchés dans cette rue. Tu y trouveras ton bonheur pour y boire des cocktails tendance comme le Spritz.
Bon Plan Shopping
Dans la rue des bijoutiers indiens Via Vittorio Emmanuel, il est possible de se faire monter des bijoux sur-mesure pour moins de 10 euros. Choisis tes pierres, perles, fantaisies et ils montent pour toi un bracelet ou des boucles d’oreilles. Top !
La Vallée des Temples, Agrigiento
Nous avons opté pour une excursion d’une journée à la Vallée des Temples. Pour y accéder, c’est simple. Il suffit de prendre le train à la gare centrale de Palerme (18 euros A/R). Après 2 heures de train, prend le bus 2/ juste devant la gare d’Agrigiento. Ticket à 1,20 euros à prendre à la billetterie de la gare (qui fait aussi office de bar/café).
L’entrée de La Vallée des Temples est à 10 euros. Attention, l’audioguide est inutile. Vieux et sans intérêt puisque les détails dis par le guide sont écrits sur les pancartes juste en face de chaque monument ! La carte que l’on vous fournit à l’entrée suffit largement.
Ce site est absolument incroyable puisque des temples grecques sont encore intacts. Juste magnifique ! Digne d’un décor de film ou d’une carte postale. En tous cas, 2 heures de visites suffisent.
Si tu le souhaites et si tu as encore du temps, tu peux te rendre au centre historique de la ville d’Agrigiento. Chausse-toi bien car la vieille ville est constituée de minuscules ruelles toutes escarpées qui mènent aux sommets. Bon courage ! Attention les églises ne sont ouvertes que le matin.
Pour ma part, une seule journée suffit pour visiter ce lieu. Aucun intérêt à y passer la nuit.
J’espère que ces quelques conseils t’aideront à passer de belles vacances à Palerme. Niveau budget, la Sicile n’est vraiment pas chère comparée à d’autres destinations. Compte environ 50 euros/jour/personne sans le logement. Pour trouver un logement pas cher, j’ai opté pour Airbnb. Pour 50 euros la nuit, tu as un appart avec chambre en centre-ville. Top !
Enjoy
Stef
jE LIS ATTENTIVEMENT VOS SUGGESTIONS? ON PART A pALERME ET JE PRENDS PLEIN DE NOTES mERCI