L’activité volcanique de La Réunion est l’une des plus intense de notre planète, elle nous offre une construction géologique unique : les tunnels de lave. Les plus connus se trouvent dans le Sud de l’île près du Piton de la Fournaise. Cependant il existe un tunnel plus ancien crée par le Piton des Neiges : celui de Bassin Bleu (environ 400 000 ans).
Notre île est devenue au fil du temps un des rares endroits où pratiquer cette activité, elle fait clairement partie du riche patrimoine volcanique Réunionnais. Après avoir visité les tunnels des coulées de lave du Sud, j’ai décidé d’aller visiter un tunnel moins connu mais clairement plus ancien : celui de Bassin Bleu.
Paré d’un vieux pantalon et de baskets, d’un sac à dos avec une gourde, je retrouve sur le parking de l’Eperon Sébastien Cluzet, moniteur diplômé d’Etat en Spéléologie de Bazaltik Réunion. Celui-ci nous sécurise en nous prêtant ceinture et baudrier, genouillères, gants et casque. Une fois prêts pour l’aventure, nous descendons l’escalier nous menant au Bassin Bleu (ou plutôt Vert lol )
Arrivée devant l’échelle, je me rends compte avec surprise qu’il faudra escalader. Oh mais quelle aventure ! J’adore sortir de ma zone de confort. Il va falloir monter un beau bloc ardu afin d’atteindre l’entrée de la grotte. C’est assez impressionnant mais Seb est là pour te soutenir et te hisser si besoin. J’avoue que cette première partie est un peu sportive mais reste accessible.
Fière de moi (car j’ai le vertige), j’entame la suite de la visite. Et cette fois-ci, va falloir se mettre à 4 pattes pour accéder au tunnel. Allez c’est parti, on baisse la tête et on fait attention de ne pas accrocher son sac à dos. Le mieux, c’est donc de le lancer en avant. (et là je me dis, heureusement que j’ai pris un sac à dos pourri ! lol )
L’aventure s’intensifie lorsqu’on atteint la salle des oiseaux endémiques de la Réunion, l’hirondelle péi: la salangane. Ici c’est impressionnant, sans bruit et lampe rivée vers le bas, tu dois traverser la salle pour ne pas les déranger. Je dois dire que c’est assez effrayant, surtout lorsque tu éteins ta lampe pour les écouter : des petits bruits comme ceux que font les chauves-souris. En effet ils se déplacent comme ces dernières, via écholocation. Incroyable !
Après avoir marché, rampé, grimpé, nous voici dans la plus grande salle de tous les tunnels de lave réunis. Grandiose ! On ne s’imagine pas qu’il y a de telles choses enfermées.
Allez, je ne vais tout te raconter sinon ce n’est pas drôle. Gardons du suspense !
Tu t’imagines bien que pour ressortir de cette grotte, il va falloir descendre en rappel ! Et oui, encore une épreuve pour ceux qui n’ont jamais fait d’escalade !! Le plus dur, c’est de se mettre en arrière dans le vide. Après ça va, je te rassure.
Après 2h30 de balade, je suis pleinement satisfaite d’avoir vécu cette belle activité unique et insolite. Je valide vivement.
Pourquoi est-ce un bon plan ?
- Une activité riche culturellement mais pas seulement : Spéléologie, Histoire de l’ile, Biologie et escalade.
- Une activité sécurisée pour toute la famille : à partir de 6 ans
- Un prix attractif pour une visite guidée personnalisée : 45 euros / personne grâce à mon code Promo : LESBONSPLANSDESTEF10.
Attention : Le milieu souterrain est un univers spécifique, il peut arriver d’être dérangé par l’atmosphère et l’enfermement. Cette activité demande une mobilité suffisante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, personnes cardiaques, asthmatiques et claustrophobes.
Pour plus d’informations sur toutes les visites de l’île, clique sur ce lien :
Pour réserver voici le numéro : Sébastien Cluzet 0692823742
J’espère que cet article te donnera envie de tenter l’aventure.
Enjoy
Stef