Cela fait déjà 2 fois que je pars à Hell-Bourg, mon village-coup de cœur de La Réunion. Cela me permet de peaufiner mon carnet de bonnes adresses. Dans cet article, je te ferai donc quelques recommandations sur ce magnifique village et surtout je répondrai à ces problématiques récurrentes :
Que faire ? Que voir ? Où dormir ? Où manger ?
Hell-Bourg en bref
Classé parmi les plus beaux villages de France en Outre-Mer, Hell-Bourg possède un patrimoine historique et architectural riche dont certains éléments sont encore visibles aujourd’hui. Les jolies cases créoles aux jardins luxuriants ont un charme authentique. Ici il fait bon vivre au cœur du cirque de Salazie.
Que voir ? Que faire à Hell-Bourg ?
Circuit des cases créoles
Visite guidée du village pendant 1h15 environ. Passionné de patrimoine et d’architecture, le guide te fera remonter le temps au fil de cette belle balade à travers le village. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les modes de vie actuels et passés, d’évoquer l’histoire et le rôle de l’ancienne station thermale.
Du lundi au vendredi à 10h et 14h
Tarif : 10 euros adulte/ 8 euros enfants ( 5 à 12 ans)
Aux sources d’Hell-Bourg
Balade guidée d’1h30 rythmée par les interventions de Jaïro, guide passionné par ce petit village. Cette balade aura pour intérêt l’exploitation des sources thermales de Hell-Bourg.
Seulement le mardi : 9h30 et 14h
Tarif : 8.50 euros adulte/ 4.50 euros enfant (3 à 11 ans)
Réservation des 2 visites :
- En ligne : www.reunionest.fr
- Par mail : produits@reunionest.fr
- Par téléphone : 0262 46 16 16 / 0692 79 33 01
Maison Folio
Au cœur du village de Hell-Bourg, la Maison Folio est une authentique case créole, véritable témoin d’une page d’histoire de cette ancienne station thermale au XIXème siècle. Entre indications botaniques et anecdotes historiques, laisse-toi guider le long des allées du jardin créole ou dans les pièces de la maison meublée d’époque, une expérience inoubliable !
Ouvert tous les jours de 9h à 11h30 / 14h à 17h
Tarif : 5 euros
Niveau randonnée
Les balades faciles à découvrir
Les anciens thermes, parfaits pour une balade digestive, se trouve à 15 min du centre du village. Passe devant la gendarmerie et descend les escaliers. Tu trouveras de jolies ruines près de la rivière.
Le sentier Les 3 Cascades avec 150m de dénivelé se fait en 2h30 A/R. Cela me tentait bien mais le manque de temps m’en a empêché. Je garde cette option pour la prochaine fois.
Une belle randonnée que j’adore, c’est Bélouve/Trou de Fer 4h de marche A/R. Facile et magnifique, on a l’impression d’être dans un conte féérique. Végétation luxuriante et ambiance tropicale. Dépaysant !
Pour les plus courageux, voici les randos moyennes :
Boucle Terre Plate : 5h
Boucle Trou Blanc : 6h
Belvédère de la fenêtre : 5h A/R
Boucle des Cols : 6h
Pour les bons marcheurs, les randos assez difficiles et difficiles :
Hell-Bourg/ Trou de Fer : 8h A/R
Piton d’Anchaing : 7h A/R
Roche Ecrite : 7h A/R
Bé-Cabot-Plaine des fougères : 8h A/R
Source Manouilh : 7h
Où manger ?
La villa Marthe
Ouvert uniquement le midi, ce restaurant souvent bondé propose des suggestions du jour à l’ardoise. Salade, carry, bol renversé compris entre 12 euros et 18 euros l’assiette. Ici tout est frais et de saison. Le cocktail de fruits frais fût délicieux.
Attends-toi à avoir du chouchou dans ton assiette (Salazie pays du chouchou !)
La fois où j’y suis allée, j’ai opté pour le carry poulet bringelles. Un régal !
Ma copine Féfer a pris un bol renversé poisson , bien agrémenté de légumes (comme elle aime !)
Le Relais des Cimes
Un peu plus haut de gamme, ce restaurant propose de la truite. Oui, oui, à Salazie, il est possible de manger de la truite. Je te conseille donc de déguster ce mets à cette table.
Voici un aperçu de la carte. Encore une fois, je n’ai pas eu l’occasion de tester. Ce n’est qu’une suggestion. Cette carte me parait très appétissante c’est pourquoi je partage avec toi cette adresse.
La truite à la Vanille flambées au rhum ou encore truite grillée sauce au cresson. Alors ça ne te tente pas ça ? Moi je salive déjà !
Où dormir ?
J’ai déjà eu l’occasion de dormir 2 fois à Hell-Bourg. Une première fois dans un hôtel : Le jardin d’Héva.
Et la seconde fois dans la chambre d’hôtes des Agrumes. Des bungalows très jolis ! Je te laisse découvrir cette dernière pépite en cliquant sur le lien.
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me laisser tes recommandations sur Hell-Bourg. Ainsi j’irai tester ça une prochaine fois. Merci
Enjoy
Stef