Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. C’est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Il compte de nombreuses forteresses, des temples mégalithiques et l’Hypogée de Ħal Saflieni.
5 jours suffisent pour visiter cette petite île. Il est facile de la visiter en bus mais je te conseille de louer un véhicule pour sillonner ce petit bijou. Plus pratique !
Allez je te détaille tout ça dans cet article.
JOUR 1: La Valette et les 3 cités
La cité fortifiée fut érigée dans les années 1500 sur une péninsule par les chevaliers de Saint-Jean, un ordre catholique romain. La ville est connue pour ses musées, ses palais et ses imposantes églises. Les sites d’intérêt baroques regroupent la co-cathédrale de Saint-Jean, dont l’intérieur opulent abrite le chef-d’œuvre du Caravage, la Décollation de saint Jean-Baptiste. L’entrée est payante. Baladez-vous dans la cité et arrêtez-vous au sublime café Cordina. A 12h, il faut être dans le Jardin des Hauts de Barraca (Upper Barrakka) pour le tir des canons. Je te rassure ce n’est pas un vrai tir de canon mais le bruit est réel;)
Pour l’après-midi, je te conseille de prendre le ferry pour traverser le Grand Harbourg et te rendre aux 3 cités : l’un des joyaux historiques de Malte : Senglea, Vittoriosa et Cospicua.
Mon coup de cœur est pour le quartier de Cospicua avec ses belles ruelles colorées grâce à ses bow windows.
La Valette
Cospicua
JOUR 2 : Le Sud de l’Ile
Direction Marsaxlokk, un village de pêcheurs très charmant. On a adoré l’architecture de ce petit port et les bâteaux colorés. Faites une halte au St Peter’s Pool. Si tu continues ta route, tu pourras également voir un petit phare. Le paysage est charmant. Je n’en dis pas plus.
Pour le déjeuner, il ya de nombreux restaurants de poissons sur le port de Marsaxlokk.
Direction BLUE GROTTO. Le panorama est magnifique sur l’arrêt en bord de route (Juste avant le parking attitré à ce site touristique). Vu que nous y sommes allés en basse saison, il n’y avait pas de sorties bateaux mais je pense que ce doit être sublime vu d’en bas.
Poursuis ta route jusqu’au site archéologique de Hagar Qim. Compte 10 euros l’entrée.
Si tu as le temps, tu peux terminer ta journée au Dingli Cliffs, de belles falaises qui te permettent d’admirer le coucher du soleil.
Les distances entre chaque site sont entre 10 et 20 min de route. Oui, oui, Malte est une petite île.
JOUR 3 : Le centre de l’Ile
Nous avons choisi de passer par le village de Naxxar et de faire un arrêt à Mosta pour visiter le plus grand dôme d’Europe : 39m de diamètre, 61m de hauteur. De quoi donner le vertige !
Comme j’aime l’artisanat et qu’il pleuvait, nous nous sommes réfugiés à la Villa Bologna Pottery, un atelier de céramiques au design unique et qui fait aussi office de restaurant. Attention, ici le quartier est bourgeois !;)
Pour l’après-midi, rendez-vous à Mdina et Rabat. Gros coup cœur pour Mdina, caché derrière ses remparts, véritable trésor médiéval et baroque.
Tu peux faire une pause sur la terrasse de Fontanella, la vue est sublime.
Et toujours à la recherche d’artisanat, on a tenté d’aller voir l’atelier d’une artiste locale Stéphanie Borg (à Rabat) mais elle n’était pas là. Dommage !
Pour la pause sucrée, tu peux tester les cannoli, nougats, imqaret de cette petite pâtisserie locale : Parruccan. Bon, j’avoue, ce n’est pas du tout light;)
JOUR 4 : Lîle de GOZO
Si tu as un véhicule, il faudra te rendre dans le Nord Ouest de l’île à Cirkewwa pour prende le gros ferry. Tu entres librement dans ce gros bâteau. Par contre, tu payeras au retour (péage : compte environ 15 euros pour la moto et les 2 passagers A/R). Je te conseille vivement de louer un véhicule tout terrain pour visiter cette île car les routes d’accès aux plus beaux sites sont vraiment des chemins en terre avec des nids-de-poules.
Certains louent des quads pour la journée. Cela peut être une bonne idée. Par contre, les déplacements sont un peu plus longs qu’une moto ou une voiture.
Tu as tout de même le temps de faire le tour de l’ile en une journée. Voici les plus beaux sites :
Victoria et sa belle citadelle
Tal mixta cave, une grotte avec un panorama à couper le souffle
Salt Pans, 3km de salines près de Marsalforn
Wied Il Mielah, une arche naturelle
Dwejra Bay, le site le plus touristique (UNESCO) avec ses belles falaises et ses piscines naturelles. J’ai été touché par les fossiles coquillages de mer ayant une forme particulière d’une espèce éteinte.
Tu peux dormir à GOZO pour prévoir une excursion au Blue Lagoon le lendemain. Départ depuis Mgarr (GOZO).
Nous avons fait le choix de ne pas dormir à Gozo et de ne pas visiter le Blue Lagoon. Aucun intérêt de visiter une mer turquoise en hiver et aussi parce que nous l’avons vu depuis le ferry lors de notre traversée. De plus, cela avait l’air d’être hyper bondé en touristes.
JOUR 5 : Nord de Malte
Nous avions encore une matinée. Nous avons donc décidé d’aller visiter le Village de Popeye. Construites pour le tournage du film Popeye en 1980 (avec Robin Williams), ce décor de film aux pittoresques cabanes s’est transformé en mini parc d’attractions. Attention, pas de sensations fortes au programme ; juste une immersion dans le monde du film de Popeye. En bonus, tu peux même te baigner dans les eaux cristallines de la baie d’Anchor.
Où dormir ?
Nous avons loué au H Hôtel & Spa (4 étoiles) à San Gilian (Adult Only).
Le prix était très attractif : 125 euros/ nuit avec petit-déjeuner.
La chambre de 40m2 à la décoration masculine possède une baignoire balnéo en plus de la grande douche italienne, miroir au plafond, mini-bar… Bref une chambre luxueuse.
Tu as également accès au SPA en -1 : hammam, sauna, piscine intérieure.
Pour le petit-déjeuner, c’est sous forme de buffet continental : large choix de produits . Très bien.
Il faut savoir que San Gilian est le quartier le plus festif de l’île. Par conséquent, tu trouveras au pied de l’hôtel des restaurants, bars, clubs, centre commercial, casino…
San Gilian est entouré de buldings modernes. Tu n’auras pas ici le charme de l’ancien.
J’espère que cet article t’aidera à organiser ton futur séjour à Malte. Si tu as des questions, n’hésites pas.
Enjoy
Stef