C’est quoi un influenceur ?

C’est quoi un influenceur ?

C’est au Salon des Blogueurs/Youtubeurs que j’ai pu faire ma première conférence sur le métier d’Influenceur. Première conférence accompagnée par Les Belleboss et Carock974, 2 autres blogueuses de l’île et qui a eu tellement de succès que nous avons dû en faire une seconde dans la même journée.

Ce sujet est vaste et très intéressant c’est pourquoi j’ai décidé de partager cela avec toi. Dans cet article, je te délivre la première partie de la conférence :

C’est quoi un influenceur ?

Un influenceur est un terme générique englobant toutes les personnes avec une identité propre qui recommande ou donne ses préférences à une communauté à travers un site internet ou des réseaux sociaux. Un influenceur peut être blogueur, instagrameur, youtubeur… Attention de ne pas faire l’amalgame entre blogueur et le reste car un blogueur possède un site internet « blog » dans lequel il écrit des articles. Un instagrameur, lui, poste des photos et un court commentaire sous celles-ci sur cette application. Jennifer nous a fait remarquer qu’aujourd’hui, Instagram peut s’apparenter à un mini-blog. Trop de personnes abusent du mot blogueur et je ne suis pas d’accord avec cela ! Un blogueur écrit, aime écrire, produit de nombreux articles. Et il faut savoir que c’est un travail couteux en temps. D’où ma défense concernant ce mot pour définir ce beau métier ! Arrêtons de dire blogueur à une personne qui fait juste des photos de Mode !!

Je sais que pour certaines personnes, le terme influenceur reste préjoratif mais il faut bien appeler un chat un chat !

Prenons l’exemple d’une collègue qui arrive au travail avec une belle robe. Première question ? où l’as-tu acheté ? Elle est jolie. Mine de rien, on est influencé au quotidien par notre entourage.

Pour ma part, je recommande de bonnes adresses. Je ne force personne à acheter. Mais ce partage d’informations peut inciter des personnes à se déplacer. Mon avis sur certaines adresses influence donc le choix de ma communauté.

Moi-même, je suis des influenceurs et me laisse tenter par ce qu’ils recommandent. Oui oui je me laisse aussi influencer. Est-ce mal ? Je ne pense pas ! Tant que l’abonné est au courant et que tout est transparent et bien mis en avant par l’influenceur. C’est clean !

Si ce terme dérange certaines personnes, on peut aussi dire créateur de contenus car c’est ce que l’on fait. Nous produisons du contenu, que ce soit article, photo, vidéo, ce sont nos propres créations. Lorsqu’une personne créatrice de contenu te dit, moi je ne suis pas influenceuse ! Faux !  Sur la photo, tu portes bien tel bijou, telle tenue, tu es à tel endroit et par conséquent, tu donnes envie à ta communauté. Tu influences même sans le vouloir la personne qui regarde ce que tu proposes.

blog les bons plans de stef

 

A quel moment peut-on se dire influenceur ?

Je n’ai pas la science infuse. Ici je ne donne que mon avis sur le sujet par rapport à mon expérience.

Du moment que l’on a une belle communauté avec un bon engagement de leur part et que l’abonné se déplace après une recommandation, on peut dire que tu es un influenceur. De nombreuses personnes sont influentes sans le savoir. Les humoristes par exemple ont une belle communauté avec un bon taux d’engagement. Et pas besoin d’avoir 10 000 abonnés pour avoir de l’engagement.

Pour l’anecdote, j’ai su que j’étais influenceuse le jour où le patron d’un nouveau restaurant m’a appelé pour me remercier et me raconter que ces nouveaux clients venaient tous les jours d’après recommandations des Bons Plans de Stef. Sache que je ne suis pas rémunérée par les restaurants pour faire leur pub. J’en parle parce que j’aime. Voilà tout !

Un conseil : Définis bien ton univers, met bien en avant ta personnalité. C’est pour ta propre identité que les gens vont te suivre. S’il te plait, pas de fade copie d’un personnage de Tv Réalité ! Reste toi-même et partage tes émotions, tes envies, tes humeurs, ton avis, ta passion. Bref montre qui tu es vraiment. Et sache qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.

les bons plans de stef

 

Pourquoi je fais ce métier ?

J’appelle cela un métier car c’est un métier comme un autre ! et oui, arrêtons de dire que c’est facile ! Qu’il faut juste faire des photos et voilà. Qu’on fait cela pour des cadeaux et des produits ! Faux ! Nous nous investissons dans chaque article : se déplacer, s’entretenir avec les bonnes personnes pour avoir les bonnes informations à véhiculer, prendre des photos, traiter les photos, écrire un article, faire la mise en page… Voilà la face cachée du travail de blogueuse. Mesdemoiselles qui veulent se lancer, il faudra s’accrocher. Si tu ne fais pas cela par passion, arrête de suite !

blog les bons plans de stef

En tout cas, mes intentions sont bonnes. Depuis toujours, je raffole des bons plans, toujours à l’affût du dernier produit tendance, du nouveau restaurant à tester… Bref, mes amis me l’ont très vite fait comprendre en m’inondant de messages chaque week-end : où est-ce que je peux manger un bon burger à St Pierre ? Où est-ce que je peux dormir à l’Entre-deux ? J’ai donc décidé de partager toutes mes bonnes adresses sur un blog. Voici le point de départ des Bons Plans de Stef !

Viennent ensuite les marques et agences qui souhaitent collaborer. Et là se pose la question de monétisation. Après réflexion, pourquoi ne pas être rémunéré pour quelques collaborations : il faut bien payer les frais de déplacement, l’hébergement du site et bien d’autres choses. Pas de syndrome de l’imposteur pour moi, oui je veux bien gagner de l’argent. Mais pas en faisant n’importe quoi ! En effet, je choisis les produits et marques qui me plaisent, qui me conviennent et qui correspondent à ma ligne éditoriale. Pour l’anecdote, j’ai refusé de collaborer pour une marque de quincaillerie. Tu me vois avec un tournevis ? sérieux ? Super crédible n’est-ce pas ?

Sache qu’à chaque collaboration, cela est indiqué dans le post ou l’article. Cela est mon devoir d’avertir ma communauté pour rester transparente.

Voici une belle introduction concernant le métier d’influenceur. Le sujet est tellement vaste que je pense creuser le sujet à travers d’autres articles. Est-ce que cela t’intéresse ? N’hésite pas à laisser ton avis en commentaire.

Enjoy

Stef

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.

or

Sign in With...

  • https://www.facebook.com/BonsPlansdeStef/