Partir seule est une grande aventure, un grand pas vers l’inconnu. Pour connaitre les raisons qui m’ont poussé à voyager seule, je t’invite à lire cet article : 5 raisons pour voyager seul(e).
Si toi aussi tu as envie de tenter l’aventure, voici quelques conseils à suivre.
1/ Ecoute les locaux
Où que tu sois dans le Monde, les locaux sont les mieux placés pour te conseiller : Un bon resto local, le meilleur quartier pour sortir, la direction à prendre, une idée pour loger. Bon, pour ce dernier point, j’évite car parfois nous n’avons pas la même notion de confort ou de bon logement. Au Népal, par exemple, suite au conseil d’un local, je me suis retrouvée dans un taudis, une chambre sommaire avec une douche et des draps très suspects. Au final, j’ai dormi dans mon sac de couchage ! Pas trop rassurée !
Pour les logements, vous pouvez faire confiance à votre guide, à des applis ou aux avis des touristes rencontrés. Ainsi vous éviterez de mauvaises surprises.
2/ Respecte les tenues vestimentaires et les coutumes locales
Pour visiter les temples, il faut toujours avoir les épaules et les jambes couvertes. Parfois, il faut aussi se déchausser. Prévoyez une tenue adéquate à chaque fois. Ne faites pas comme moi, moi qui pensais qu’un paréo ferait l’affaire pour mettre au-dessus de mon débardeur. FAUX ! On m’a refusé l’entrée du Palais Royal à Bangkok. J’ai dû acheté un tee-shirt. Heureusement, ce n’est pas cher la-bas !
Renseignez-vous bien sur les coutumes locales du pays que vous allez visiter. En Thaïlande, par exemple, dans certains villages reculés, une fille en short au-dessus des genoux choque. Evitez de vous faire remarquer.
Anecdote (qui me fait rire) : En Thaïlande, la coutume veut qu’il faille se déchausser à l’entrée de chaque lieu et même à l’entrée des auberges de jeunesse. Un beau matin, alors que je n’étais pas vraiment réveillée (pour info, je ne suis pas du matin 😉 ) , j’ai chaussé mes savates noires et je suis partie en direction d’une nouvelle ville à visiter. C’est pendant le trajet en fin de journée que je me suis rendue compte que mes savates avaient changé de couleur !!! Oui, oui, elles sont maintenant BLEUES marines. Oups, désolée Monsieur, je pense que vous avez récupéré une paire de savates noires avec une pointure en moins. Ouais ça arrive !
3/Evite les quartiers sensibles
Pour connaitre les quartiers sensibles, demandez aux locaux ou à votre guesthouse et repérez-les sur votre guide. Faîtes toujours confiance à votre instinct. C’est votre meilleur allié. Si vous ne sentez pas certaine direction, faites demi-tour.
Pour ne pas te perdre, je te conseille une super application qui n’a pas besoin d’être connectée à internet pour fonctionner. Ça m’a aidé à plusieurs reprises : surtout pour trouver une guesthouse, la station de bus, la supérette la plus proche… Maps.me c’est top !
4/Evite de sortir la nuit et de boire de l’alcool seule
Difficile de ne pas sortir le soir en vacances. Pour ma part, j’évite de sortir tard le soir car il faut ensuite rentrer seule à pied. Pas très rassurant ! Il vaut mieux être prudente !
Pour éviter de sortir la nuit, je dine en général vers 19h30-20h à la tombée de la nuit. Ainsi je rentre à ma guesthouse de bonne heure. Mais rassurez-vous, les rencontres faites à l’auberge de jeunesse vous permettront de sortir en bonne compagnie.
De nombreuses anecdotes m’ont découragé de boire de l’alcool seule notamment le soir. Si tu as envie de boire un verre, prend une bière que tu débouches toi-même et surveille bien ton verre. De nombreuses drogues circulent. Attention !
5/ Evite de faire trop vite confiance à tout le monde
Tu es seule. Tu es une proie facile pour les arnaques en tout genre. Sois ferme pour les négociations : shopping, taxi, hébergement…
En Thaïlande, si une personne trop gentille qui parle anglais veut t’aider et te guider. Méfie-toi, il va te dire que le temple ou le musée est fermé et va te proposer une excursion. Sache que les temples et les musées sont ouverts tous les jours.
Autre arnaque à Phuket. Evitant les taxis touristiques, tuk-tuks et autres attrapes-touristes, je me rends à la gare routière pour prendre le bus local pour aller sur une presqu’île. Les thaïs me disaient qu’il n’y avait pas de bus pour y aller, d’autres me disaient qu’il n’y avait plus de bus à cette heure-ci (alors qu’il était 15h) … bref, tout pour me décourager pour que j’opte au final pour un taxi (plus cher) 300-400 Bt. J’ai pas lâché l’affaire ! J’ai finalement eu mon bus à 15 Bt ! Yeahhhh !
Mon anecdote n’est pas finie ! Au retour, je demande conseil à une dame en pensant solidarité féminine, celle-ci ne va pas me berner. FAUX ! Elle me dit de descendre à tel endroit pour prendre un autre taxi rose « Same Same » pour la direction souhaitée. Autre arnaque !!! Les bus vous déposent devant des taxis, des tuk-tuks, vous obligeant à les prendre pour vous rendre là où vous souhaitez. Zut ! J’ai finalement marché 2 km pour éviter ces personnes trop oppressantes. Merci encore une fois à ma super appli qui m’a permis de retrouver mon chemin.
Au fils des rencontres, je m’aperçois que je ne suis pas la seule fille à m’être fait berné. Marion ou encore Sophie, à bord de bus local, ont été débarquées au milieu de nulle part les obligeant à prendre un taxi. Honteux !
Conseil : Consulte régulièrement ton appli pour savoir si tu es dans la bonne direction ou si tu es bien arrivé à destination. Ne fais pas confiance trop vite aux personnes que tu rencontres.
6/ Dors en sécurité
Si tu veux passer d’agréables vacances, il faut dormir bien et en sécurité. Les auberges de jeunesse et guesthouses sont aujourd’hui très propres. Elles te prêtent parfois des serviettes. Les douches disposent de distributeurs de shampoing et gel douche.
Pour économiser, j’opte pour un lit en dortoir femme de 6 à 8 places. Pas plus car après il y a trop de va et vient et c’est impossible de dormir correctement.
Ces AJ sont sécurisées : carte-pass pour rentrer dans l’auberge (à partir de 22h), clé pour la chambre, clé pour le casier. Bref, c’est mieux que certains hôtels.
7/ Sépare ton argent
En cas de vol, il est préférable de séparer son argent. Pour ça, j’ai 2 porte-monnaies. Un avec mon budget que je mets en sécurité sous clé ou dans mon sac à dos (toujours sur moi) et l’autre pour mes dépenses quotidiennes dans mon petit sac à porter de mains. Evite d’exposer des liasses de billets. Paye en petites coupures. Pour faire le change de gros billets en petites coupures, le mieux est de demander aux guesthouses ou aux supérettes/supermarchés.
8/ Garde ton passeport
Le passeport est toujours avec toi en sécurité ou bien sous clé. Ne le donne à personne !
Astuce : Scanne ton passeport et tes documents importants et envoie-les-toi par mail. En cas de vol, il suffit de te rendre dans un cybercafé (ou ta guesthouse) pour les imprimer. Inutile de te balader avec la photocopie de ton passeport.
J’espère que ces anecdotes ne t’ont pas effrayé. C’est grâce à ces anecdotes que ton voyage devient une aventure ! Pars sans crainte et reste prudent(e). Le meilleur conseil :
Fais confiance à ton instinct ! Et tout se passera bien !
Enjoy your trip
Stef